Un nouveau réseau social me direz-vous! Il existe déjà Facebook, Twitter, Instagram et autres. Mais leurs spécificités ne sont pas toujours adaptées aux seniors. D’où la création de ce nouveau réseau sécurisé pour les seniors en Corrèze. Ce projet initié par le Conseil Départemental de Corrèze et la Fédération de la Corrèze de Générations Mouvement est actuellement en phase de test. Sa mise en service devrait avoir lieu en mars 2021. Ma Corrèze sera avant tout un outil de communication mis à disposition des seniors de Corrèze et en rapport avec leurs demandes. La fracture numérique est en train de se résorber mais n’oublions pas que pour lutter contre les inégalités sociales, on ferait bien de lutter aussi contre les inégalités numériques entre autres les prix des abonnements internet.
Quels sont les objectifs de Ma Corrèze?
Rompre avec l’isolement, principal problème des seniors, qui augmente avec l’âge en fonction de plusieurs facteurs, La cessation d’activité professionnelle, la perte d’un compagnon ou d’une compagne, la difficulté à se déplacer, la perte d’autonomie, la distance familiale, les amis âgés, la pauvreté.
Pourquoi faire ?
Communiquer avec ses proches, se divertir (pratiquer des activités ludiques), s’informer(rester au fait de l’actualité), partager des photos, vidéos, documents faire de nouvelles rencontres, faire ses achats sans se déplacer, faciliter les démarches administratives. Deux modules(éléments) ont été ajoutés récemment à Ma Corrèze ,le premier est un agenda qui permettra aux clubs de publier leurs activités.
Le deuxième un module de sondage afin de prendre l’avis des adhérents sur des sujets bien précis. Une messagerie interne est également prévue. Vous pourrez également créer des espaces ou groupes par thématiques, par exemple “espace randonnes, belote, voyages et bien d’autres.
Son apparence ressemble à celle de Facebook, pour ceux qu l’utilise vous ne serez pas dépaysé, mais le visuel est plus sobre et plus lisible. Les captures d’écran fournies dans la lettre adressée aux responsables vous donnerons un premier aperçu.
Qui va bénéficier d’un accès à « Ma Corrèze ».
Dans un premier temps, il sera accessible aux membres de Générations Mouvement « de la Corrèze. Pour se connecter à Ma Corrèze, il suffira de demander à l’administrateur nommé de créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe.
En conclusion, sachant que 80% des seniors(ainés) utilisent les réseaux sociaux Il n’y a aucune raison de ne pas trouver une place sur les réseaux sociaux pour tout ce qui peut libérer les personnes âgées de la solitude et garder leur vie sociale active.
